Les Vocations de la Fraternité

Être Frère à la Fraternité

Les frères de la branche masculine de la Fraternité sont unis dans un même appel à suivre le Christ à la manière des apôtres. Ils ont pour vocation de marcher sur les pas de Saint Pierre et de saint Paul, les colonnes de l’Eglise. Parmi les frères, certains reçoivent l’appel au sacerdoce.

Nés du cœur immaculé de Marie, ils se laissent modeler par elle pour devenir des apôtres de la civilisation de l’amour, portant à tous la lumière de l’espérance. Fidèles à la parole du Christ : « Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8), ils mendient sans cesse l’Esprit Saint pour le salut des âmes. À la manière des saints du Carmel, ils cherchent la présence de Dieu dans la prière continuelle, convaincus que toute fécondité missionnaire jaillit d’une intimité profonde avec le Seigneur.

 

Les frères se placent aussi sous la protection de saint Jean-Baptiste, le nouvel Élie, dont la figure rappelle à la fois la puissance du témoignage prophétique et l’humilité de celui qui se fait serviteur du Christ. Sa solennité liturgique, célébrée le 24 juin, est pour eux une occasion privilégiée de renouveler leur engagement au service du Royaume. Saint Jean-Baptiste, le précurseur qui a désigné l’Agneau de Dieu (Jean 1:29). Inspirés par son zèle prophétique, ils s’engagent pleinement dans l’évangélisation directe, répondant à l’appel du Christ à devenir des témoins ardents de l’Évangile.

 

Être Sœur à la Fraternité

Les membres de la branche féminine se mettent sous la protection de sainte Marie-Madeleine, apôtre de la miséricorde, dont la fête liturgique est célébrée le 22 juillet, ainsi que de celle de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, patronne des missions, dont la mémoire liturgique est célébrée le 1er octobre.

Conquises, comme les saintes femmes, par le Seigneur qui les as aimées jusqu’à l’extrême, les sœurs de la Fraternité désirent lui répondre par le don total d’elles-mêmes dans une vie contemplative et missionnaire. Épouses de Jésus, elles reçoivent d’abord un apostolat en faveur des prêtres, dans le sillage de sainte Marie-Madeleine, « apôtre des apôtres » : conscientes de la beauté et de la grandeur du sacerdoce et des sacrements, elles s’offrent à Dieu pour la sainteté des prêtres et la fécondité de leur ministère.