Donner une année pour Dieu avec la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres

Soif de Dieu, désir de vie fraternelle authentique, feu pour la mission, discernement vocationnel : de bonnes raisons pour Lui donner un an de ta vie. Les frères et sœurs de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres t’accueillent avec joie !
Pourquoi ne pas prendre une année pour vivre la pauvreté, la chasteté et l’obéissance à la suite du Christ, en te formant et en évangélisant ? Une année missionnaire qui te permettrait de mieux placer ta vie sous le souffle de l’Esprit Saint et de discerner Sa volonté.

Qu’est-ce que la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres ?

- Fondation : fondée dans le diocèse Fréjus-Toulon, cette communauté a pour vocation la nouvelle évangélisation. Elle a la charge des paroisses de Solliès-Pont et de Solliès-Toucas et désire faire de ses paroisses des lieux privilégiés de la rencontre avec Jésus Christ.

- Composition  : constituée de prêtres, de séminaristes, de frères et sœurs consacrées.

- Lieu : implantée dans le diocèse de Fréjus-Toulon à la maison de la Garréjade, proche du séminaire de la Castille.

- Spiritualité : soutenue par une intense vie fraternelle, son cœur bat au rythme de l’adoration, de la louange, de la lectio et du chapelet … pour former d’authentiques disciples-missionnaires, avec une attention particulière aux jeunes.

Déroulement pratique de l’année

Cette année se déroule de début septembre à fin juillet. Elle s’articule autour de 4 points :

1. Vie de prière : celle-ci a une place importante dans la journée. L’engagement demandé est de passer d’une à deux heures par jour en prière silencieuse (oraison, lectio, chapelet…), de participer à la messe quotidienne et de suivre les offices avec la communauté. Des retraites sont prévues aussi au cours de l’année, notamment pour discerner sa vocation.

2. Vie communautaire  : le jeune en année missionnaire vit au sein de la communauté et partage avec elle sa vie quotidienne (prières communes, repas, sorties, services etc).

3. Formation intellectuelle : tous les jours de semaine, cours suivis au séminaire de Toulon. De nombreuses matières sont abordées : histoire de l’Eglise, étude de la Bible, spiritualité, théologie, morale, credo, catéchisme de l’Eglise Catholique, psychologie, formation humaine, formation au travail en équipe, connaissance de soi, discernement vocationnel …

4. Mission : plusieurs apostolats sont confiés sous la tutelle d’un membre de la Fraternité (aumônerie, groupe de prière, animation de messes, communion aux malades, porte à porte, scoutisme, catéchisme, Alpha etc). Enfin, ponctuellement et selon les demandes, diverses missions d’évangélisation dans le diocèse ou en France pourront être proposées.

 

Financement

Afin de vivre sereinement cette année, il est bon que le candidat puisse disposer d’environ 150€ par mois pour ses frais personnels (téléphone portable, assurances diverses, trajets personnels, etc). La Fraternité prend en charge tous les autres frais : logement, nourriture, déplacements communautaires …

Pour aider la communauté qui accueille ces « années missionnaires » : mise en place de parrainages.

Nous croyons vraiment que la vie de prière, la formation et la vie communautaire sont des aspects essentiels pour mieux évangéliser et servir le Seigneur. C’est pourquoi la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres désire ouvrir plus largement ses portes et partager son expérience avec ceux qui se sentent ainsi appelés à donner un an de leur vie au Seigneur.
Le Seigneur appelle toujours des ouvriers à sa moisson, sachons y répondre généreusement !

 

- Pour toute information complémentaire, contacter le père Ludovic-Marie Margot, modérateur de la Fraternité :
-  +33 6 15 70 13 77
-  ludovic-marie.margot@diocese-frejus-toulon.com
- Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/FratMissionnaireMarieMeredesApotres